Suzanne Valadon
SUZANNE VALADON
Une vie de scandales
(Française , 1865-1938)
Une enfance difficile,des scandales ,beaucoup d'amants,sa vie est digne de celle d'une star.Née d'une domestique fille-mère,elle vit à Montmartre ou elle travaille dès l'age de 10 ans.Elle devient le modèle de Renoir,Toulouse-Lautrec et beaucoup d'autres,qui seront tous ses amants.Ce n'est qu'à 44 ans que Mademoiselle Valadon commence à peindre à plein temps. ses amis la conseillent en particulier Degas qui l'admire.Sa vie personnelle est complexe.Maurice Utrillo,son fils devenu peintre sombre dans l'alcoolisme tandis qu'elle deviuent la maîtresse de son meilleur ami plus jeune qu'elle de 21 ans.Sa première expo personnelle est un succès.
Son style,à mi-chemin entre l'impressionnisme et l'expressionnisme, séduit.
MARIE LAURENCIN
Portraitiste de Coco Chanel
(Française ,1883-1956)
Nombre de femmes d'artistes ont été éclipsée par la célébrité de leur compagnon.Pas Marie Laurencin dont la notoriété doit beaucoup à son statut de maîtresse de Guillaume Apollinaire;C'est Picasso qui lui présente.Lorsqu'en 1912,s'achève cette liaison tumultueuse, elle épouse le Baron Von Wätjen, artiste également,avec lequel elle émigre en Espagne au début de la guerre.Elle revient à Paris en 1920,divorce et collabore avec le couple Delaunay. Ses peintures présentent souvent des femmes allongées gracieuses sur fond coloré.Le tout Paris adore,et elle devient la portraitiste quasi officielle de Mademoiselle Chanel.Elle crée également des décors de théatre et des illustrations pour les livres de ses amis écrivains parmi lesquels Lewis Carroll,Gide et Saint-John Perse.
ROSALBA CARRIERA
La reine du pastel
(Italienne, 1675-1757)
Elle n'est pas fille d'artiste.Née à Venise,elle peint des miniatures sur ivoire
qui lui valent d'être admise à la prestigieuse académie de Saint-Luc.
En même temps elle travaille de manière innovante la technique du pastel.
Elle vient à Paris en 1720,où elle rencontre les artistes du moment et peint des portraits,dont celui du jeune Louis XV.Assistée de sa soeur Giovanna, elle voyage en Europe.Les cours royales d'Autriche, d'Allemagne et du Danmark, entre autres, lui commandent des portraits.Un de ses plus grands mécènes est le roi Auguste III de Pologne,qui lui achète 150 tableaux. A 42 ans, la cataracte la prive de la vue et la force à abandonner son art.Son usage raffiné du pastel à inspiré l' art du portrait du XVIIIe siècle.
La KAROTTE
"Autoportrait aux 2 tours"
Mon travail se place, à la fois dans le prolongement de la nouvelle figuration
la peinture narrative et dans la tradition des peintres muralistes.
J'aime déterrer les morts pour les croquer vivants,
Héros inconnus ou oubliés,je me plonge dans leur histoire pour en extraire la trame, leur offrant ainsi une forme de résurrection.
Le portrait est mon thème de prédilection et j'aime réaliser vos commandes,
mais je rêve à des scènes de bataille sanglantes surchargées de personnages et de détails microscopiques, dans lesquelles on se plongerait comme dans un livre.
ROSA BONHEUR
Des pantalons pour réussir
(Française , 1822-1899)
Rosa Bonheur est passionnée par les animaux au point de vivre avec une véritable ménagerie, dont deux lions et une gazelle.Les scènes de la vie rurale constituent le thème unique de son oeuvre.Mais pour étudier l'anatomie animale,il faut fréquanter les abattoirs et foires aux bestiaux,où les femmes sont interdites.Qu'à cela ne tienne!Elle obtient de la police l'autorisation de porter des pantalons.Elle a aussi les chevaux courts,fume en public et monte à cheval...
En 1853,sa renomée devient internationale avec une oeuvre monumentale,
"la Foire aux chevaux"aujourd'hui propriété du Metropolitan de New York.A l'époque ce tableau se vend un tel prix que l'artiste confuse en réalise une réplique qu'elle offre à l'acheteur.Elle est la première femme à être décorée de la légion d'honneur.
Labels: art, caroline dossmann, Karotte, MARIE LAURENCIN, peinture, portrait, portraitiste, ROSA BONHEUR, ROSALBA CARRIERA, Suzanne Valadon