Tuesday, May 30, 2006

Suzanne Valadon


SUZANNE VALADON
Une vie de scandales
(Française , 1865-1938)
Une enfance difficile,des scandales ,beaucoup d'amants,sa vie est digne de celle d'une star.Née d'une domestique fille-mère,elle vit à Montmartre ou elle travaille dès l'age de 10 ans.Elle devient le modèle de Renoir,Toulouse-Lautrec et beaucoup d'autres,qui seront tous ses amants.Ce n'est qu'à 44 ans que Mademoiselle Valadon commence à peindre à plein temps. ses amis la conseillent en particulier Degas qui l'admire.Sa vie personnelle est complexe.Maurice Utrillo,son fils devenu peintre sombre dans l'alcoolisme tandis qu'elle deviuent la maîtresse de son meilleur ami plus jeune qu'elle de 21 ans.Sa première expo personnelle est un succès.
Son style,à mi-chemin entre l'impressionnisme et l'expressionnisme, séduit.

MARIE LAURENCIN
Portraitiste de Coco Chanel
(Française ,1883-1956)
Nombre de femmes d'artistes ont été éclipsée par la célébrité de leur compagnon.Pas Marie Laurencin dont la notoriété doit beaucoup à son statut de maîtresse de Guillaume Apollinaire;C'est Picasso qui lui présente.Lorsqu'en 1912,s'achève cette liaison tumultueuse, elle épouse le Baron Von Wätjen, artiste également,avec lequel elle émigre en Espagne au début de la guerre.Elle revient à Paris en 1920,divorce et collabore avec le couple Delaunay. Ses peintures présentent souvent des femmes allongées gracieuses sur fond coloré.Le tout Paris adore,et elle devient la portraitiste quasi officielle de Mademoiselle Chanel.Elle crée également des décors de théatre et des illustrations pour les livres de ses amis écrivains parmi lesquels Lewis Carroll,Gide et Saint-John Perse.

ROSALBA CARRIERA
La reine du pastel
(Italienne, 1675-1757)
Elle n'est pas fille d'artiste.Née à Venise,elle peint des miniatures sur ivoire
qui lui valent d'être admise à la prestigieuse académie de Saint-Luc.
En même temps elle travaille de manière innovante la technique du pastel.
Elle vient à Paris en 1720,où elle rencontre les artistes du moment et peint des portraits,dont celui du jeune Louis XV.Assistée de sa soeur Giovanna, elle voyage en Europe.Les cours royales d'Autriche, d'Allemagne et du Danmark, entre autres, lui commandent des portraits.Un de ses plus grands mécènes est le roi Auguste III de Pologne,qui lui achète 150 tableaux. A 42 ans, la cataracte la prive de la vue et la force à abandonner son art.Son usage raffiné du pastel à inspiré l' art du portrait du XVIIIe siècle.

La KAROTTE
"Autoportrait aux 2 tours"
Mon travail se place, à la fois dans le prolongement de la nouvelle figuration
la peinture narrative et dans la tradition des peintres muralistes.
J'aime déterrer les morts pour les croquer vivants,
Héros inconnus ou oubliés,je me plonge dans leur histoire pour en extraire la trame, leur offrant ainsi une forme de résurrection.
Le portrait est mon thème de prédilection et j'aime réaliser vos commandes,
mais je rêve à des scènes de bataille sanglantes surchargées de personnages et de détails microscopiques, dans lesquelles on se plongerait comme dans un livre.

ROSA BONHEUR
Des pantalons pour réussir
(Française , 1822-1899)
Rosa Bonheur est passionnée par les animaux au point de vivre avec une véritable ménagerie, dont deux lions et une gazelle.Les scènes de la vie rurale constituent le thème unique de son oeuvre.Mais pour étudier l'anatomie animale,il faut fréquanter les abattoirs et foires aux bestiaux,où les femmes sont interdites.Qu'à cela ne tienne!Elle obtient de la police l'autorisation de porter des pantalons.Elle a aussi les chevaux courts,fume en public et monte à cheval...
En 1853,sa renomée devient internationale avec une oeuvre monumentale,
"la Foire aux chevaux"aujourd'hui propriété du Metropolitan de New York.A l'époque ce tableau se vend un tel prix que l'artiste confuse en réalise une réplique qu'elle offre à l'acheteur.Elle est la première femme à être décorée de la légion d'honneur.

Labels: , , , , , , , , ,

Mary Cassatt


MARY CASSATT
L'égérie des impressionnistes
(Américaine , 1844-1926)
Mary Cassat débarque en Europe à 21 ans après une formation académique dans sa Pennsylvanie natale.C'est au salon de Paris ou elle a réussi à placer une oeuvre,qu'Edgar Degas la remarque.Il lui propose de rejoindre un petit
groupe qui a de l'avenir:Les impressionnistes.
Elle abandonne alors les personnages en costumes pour peindre des sujets de la vie quotidienne.
-"Degas a changer ma vie"écrit-elle.Au côté de ce peintre mais également de Pissarro et de Bracquemond,elle travaille à son journal,intitulé "Le jour et la nuit." Bien que célibataire,le thème de la maternité l'inspire et ses portraits d'enfants sont très prisés.

Labels: , , , , , ,

Marie Bashkirtseff


MARIE BASHKIRTSEFF
La vierge slave
(Russe, 1858-1884)
Curieuse destinée pour un peintre d'être principalement connu pour son journal intime!Celui de Marie est un document exceptionnel sur la condition des femmes artistes au XIXe siècle. Extrait:
-"On nous demande avec une indulgente ironie combien il y a eu de grandes artistes femmes.Eh bien Messieurs, il y en a eu, il y en aura et c'est étonnant vu les difficultés énormes qu'elles rencontrent."Toute sa courte vie,,la tuberculose l'emporte à 26 ans!
elle dénonce "les comportements gothiques",l'impossibilité à étudier aux Beaux-Arts,d'échapper au rôle d'épouse et de mère. Née en Ukraine dans la bonne société, marie parle 5 langues,étudie les grands auteurs,joue de la harpe.Et voyage.A 19 ans,elle s'incrit à l'Académie Julian à Paris,seule école d'art ouverte aux femmes.Sachant son temps compté elle travaille sans relâche.Ses huiles et ses pastels presque aussi réalistes que des photos forcent au respec

Labels: , , , , , ,

Lee Krasner


LEE KRASNER
éclipsée volontaire
(américaine 1908-1984)
Lee krasner est trés peu connue au regard de la place qu'elle a occupé dans l'expressionnisme américain.Son malheur fut aussi son bonheur:être l'épouse du célèbrissime Jackson Pollock.Bien qu'elle se soit lancée deux avant lui dans une peinture d'avant garde, bien que Mondrian ait fait parti de ses admirateurs, son talent a été éclipsée par celui de son époux.Tout en développant son propre style et en se produisant dans des galeries prestigieuses, cette new yorkaise n'a eu de cesse de promouvoir l'oeuvre de Pollock même aprés sa mort accidentelle en 1956.Ce n'est que récemment que son talent a été réellement reconnu et que l'on a cessé de l'appeller Madame Pollock.

Labels: , , , , , ,

Frida Kahlo


FRIDA KAHLO
La douleur et l'amour fou
(Mexicaine 1907-1954)
Frida Kahlo est atteinte à 8 ans de la poliomyélite, ce qui lui vaudra le surnom de "Frida la boiteuse". Son père est photographe,elle s'imagine médecin et se passionne pour la faune et la flore mexicaine.Mais à 18 ans elle est victime d'un accident d'autobus: la main courante en acier la pénètre sous la clavicule pour ressortir par le vagin. Cet accident monstrueux la clouera au lit pendant des années, la privera à tout jamais de maternité et la livrera aux "miracles" de la chirurgie dans d'effroyables douleurs.Pour vaincre l'ennui et la souffrance elle commence à peindre des autoportraits dans son lit, grâce à un miroir placé au dessus.A 21 ans elle tombe follement amoureuse du peintre muraliste Diego Rivera,son aîné de 20 ans. Ils partagent les mêmes idéaux artistiques et communistes mais leur alliance souffre des infidèlitès de Diego. Reconnue par les surréalistes à Paris lors d'une expo en 1938, Frida s'éloigne du mouvement.
Eux s'inspirent de leurs rêves et elle de sa souffrance.Sa renommée, grande de son vivant ,continue de croître à travers des films et des livres.

Labels: , , , , , ,

Élisabeth Vigée Le Brun


ELISABETH VIGEE-LEBRUN
La préférée de Marie-Antoinette
(Française, 1755-1842)
Fille du portraitiste Louis Vigée, Elisabeth fait vivre à 15 ans sa mère, désormais veuve et son jeune frère grâce à ses petits portraits. A 20 ans, elle épouse Jean-Baptiste-Pierre Lebrun,un artiste et marchand d'art qui l'introduit dans le milieu artistique.Son premier portrait de "Marie-Antoinette en satin blanc" remporte un succès triomphal.Elle devient alors l'artiste officielle de la reine,qui la fait entrer à l'Académie royale.A la révolution elle s'enfuit et son exil dure 12 ans mais il est actif. En Italie, en Autriche puis en Russie, les grands de ce monde s'arrachent ses portraits au point qu'ils doivent se mettre sur liste d'attente.Mais Madame Vigée-Lebrun est une vraie femme d'affaire.Elle insiste dans ses mémoires sur la ponctualité et le respect du client.

Labels: , , , , , ,

Artemisia Gentileschi


ARTEMISIA GENTILESCHI
de la souffrance naît le génie
(Italienne, 1593-1652)
Née à Rome, elle découvre la peinture en observant son père,Orazio.Il envoie sa fille étudier chez un ami,Agostino Tassi,qui,au lieu de la protéger, la viole.Fou de rage,Orazio lui tente un procès qui dure sept mois.Est-ce cet épisode traumatisant qui inspire à la jeune femme ses sujets?Ou son admiration pour Caravage?Elle marque en tout cas une prédilection pour les scènes mythologiques violentes dans lesquelles les femmes exercent leur vengeance sur un homme.Dans le genre, la décapitation d' Holopherne par Judith est un chef-d'oeuvre.
Aprés sa mort Artemisia tombe dans l'oubli, beaucoup de ses oeuvres sont, par erreur, attribuées à des hommes de son entourage.Aujourd'hui les critiques d'art la considèrent comme une des plus grandes peintres de l'histoire.

Labels: , , , , , ,

Angelica Kauffmann


ANGELICA KAUFFMANN
Portraitiste surdouée
(Suisse, 1741-1807)
Elle vend ses premiers portraits dès l'adolescence.Mais ne reste pas cantonnée à ce genre. Avec son père elle voyage pour parfaire sa formation.
En Italie,où elle passe trois ans, et en Autriche,elle étudie les maîtres de la Renaissance et s'initie aux sujets historiques et religieux, ce qui lui vaut des commandes des collectionneurs de toute l'Europe.En Angleterre,elle est membre fondateur de la Royal Academy et réalise des portrits pour la cour et l'aristocratie.Après un premier mariage malheureux,elle épouse le peintre Antonio Zucchi qui devient son "manager" et s'installe à Rome.A sa mort, elle est si célèbre que la communauté artistique lui organise des funérailles semblables à celle de Raphaël

Labels: , , , , , ,