Tuesday, June 13, 2006

Frida Kahlo


Frida vs USA
(mexicaine,1907-1954)
Frida la communiste engagée passant les douanes américaines pour rejoindre Diego.
(collection privée Serge Mira)

La Naissance de Frida/La Mort d' Emiliano
Dans l'une de ses toiles "Ma naissance" Frida bébé s'extirpe en hurlant d'un corps gisant sous un drap. Née en 1907, elle mentira toujours en prétendant être née en 1910, date de la révolution méxicaine;Emiliano Zapata sera assassiné en 1919.
(collection privé Danielle Lêchevin).
Pour les amoureux des Amoureux et des Arts,
je préconise la lecture du merveilleux "Diego et Frida" de lJ.M.G Le Clézio qui en enchantera plus d'un et éclairera d'un jour nouveau mon travail et mon immense respect pour celui de Frida Kahlo.





Sonia Delaunay
(russe,1885-1979)
Sarah Stern, surnommée Sonia,est née en Ukraine d'un père ouvrier qui la confie à l'age de 5 ans à un oncle fortuné de Saint Petersbourg.Elle étudie le dessin en Allemagne puis à Paris où elle rencontre son deuxième mari le peintre Robert Delaunay.Tous deux fréquentent les milieux surréalistes et sont impliqués dans la naissance du mouvement orphiste aussi appelé simultanéisme. C'est, comme le cubisme une approche abstraite du monde réel, mais il s'en distingue par l'utilisation de couleurs vives et la répétition de motifs inspirés du folklore russe. Dans les années 1920, les époux Delaunay travaillent ensemble à de grandes peintures murales et obtiennent de nombreuses récompenses. Artiste prolifique et innovante Sonia s'intéresse aussi à la décoration d'intérieur et aux costumes de scènes.Elle dessine aussi des motifs pour des cartes à jouer et des mosaïques.Cette diversification nuira à sa réputation de peintre.Néanmoins, en 1964, elle sera la première femme à avoir une rétrospective de son vivant au musée du Louvre.

Tamara De Lempicka
(polonaise,1898-1980)
Issue d'une famille riche,la trés belle Tamara Gorska vit une jeunesse dorée.A 18 ans elle épouse Tadeuz Lempicki et émigre à Paris,où elle prend des leçons de peinture tout en menant une vie mondaine éffrenée.A partir de 1925,elle commence à bien vendre.Dans son style trés Art déco, elle réalise des portraits qui témoigne de la vie de la haute société mais qui comporte déjà une part d'ombre,reflétant l'angoisse des boulversements à venir.La seconde moitié de sa vie sera en effet bien moins heureuse;dépréssive, elle est atteinte d'artériosclérose dès 45 ans.Elle meurt à 82 ans au Mexique.

Labels: , , , , , , , , ,

1 Comments:

Blogger www.dominiquedubreuil.ca said...

Esce vos tableaux? Ils sont super!!!
Merci de les montrer
dd

2:31 PM  

Post a Comment

<< Home