Monday, June 07, 2010

Petite Visite guidée du Restaurant des "Fées mères"


Lee Krasner, tout en dripping (la technique inventée par son défunt et célèbrissime mari Jackson Pollock) aura elle aussi, un jour, ses heures de gloire tant son univers pictural abstrait intimiste et sombre surprend et touche; Tamara de Lempicka dont la sensualité des courbes art-déco et la sensibilité à fleur de peau (elle sera toute sa vie dépressive et suicidaire, séparée de ses racines et impuissante) offre une peinture aristocratique et lumineuse de la haute société fuyant avec classe le nazisme à travers le monde,Marie Laurencin, muse et maîtresse de Guillaume Appolinaire peint son salon et ses illustres amis dans l'intimité géniale de leurs échanges littéraires...
En face...
 Georgia O' Keeffe l' américaine, se passionne pour la flore mexicaine, elle sublime les fleurs qu'elle gorge d'une intime féminité qui émerge d'une nature sèche et craquelée, je l'ai naturellement associé à "la Dernière Récolte" où fruits bizarroïdes, légumes étranges et coeur vaillant arraché seront les derniers somptueux et juteux cadeaux d'une terre devenue stérile à force de rendement...
Berthe Morisot, petit génie cachée dans le pinceau d'Edouard Manet, sa personnalité,son imagination, son sens de la mise en scène et du costume aura permis la reconnaissance de cet artiste. Elle peint son jardin, ses amis, sa vie et la toute la douceur de la Belle Epoque.
L' "auto-portrait aux deux tours" termine cette petite visite. Réalisée après le 11 septembre, on y voit derrière moi moi l'effondrement de l'empire américain et de ses fausses valeurs, sans que cela ne semble m'atteindre. La jeune femme qui se jette de l'une des tours pour le grand saut, fait référence à une toile de Frida Kahlo à propos du suicide d'une jeune actrice depuis l'empire state building et symbolise mon contraire: l'une se jette dans le vide pour accélérer la mort, moi j'attends mon amie, calme et bien assise sur la terre devenue aride.



0 Comments:

Post a Comment

<< Home